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Bénéfik - Dense avec les mots Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Philippe Ocvirk   
07-10-2009
ImagePour changer de la protection, parlons un peu de création.
Tous les chefs d’entreprises ont été confrontés au difficile choix d’un nom, d’une marque, pour leur dénomination sociale, enseigne ou encore produits ou services.

Cyril Gaillard, fondateur de la société Bénéfik, est créateur de noms et m’a permis de reproduire
ci-dessous une de ses réflexions, intitulée « Dense avec les mots ».

Dense avec les mots

Le vertige peut frôler tous les créateurs de marques quand ils réalisent, qu'ils soient spécialistes en identité visuelle, stratèges ou publicitaires au sens large, que tous leurs efforts finiront par se concentrer dans un nom. Il y a bien sur les idées neuves qui ont besoin d'être nommée. Alors tous les créateurs de noms partent à l'assaut de l'alphabet et des sens à donner en le combinant sans cesse. Reste la difficulté permanente à convaincre que si efficace soit le nom, il devra avant tout être libre, ne rien évoquer de négatif mais qu'au final il ne sera que l'élément d'un tout un peu comme dans une recette de cuisine. Que serait une paella sans accent ?

Je reste pour ma part persuadé que tout travail de communication est un travail autour du nom de la marque pour faire naître à son écoute un imaginaire précis sans risque de le confondre avec un autre. Quand le nom existe déjà, alors les choses sont différentes, il faut resculpter la matière, lui donner par de multiples artifices une identité nouvelle ou régénérée. Changer l'image d'un nom comme la réputation d'un individu est une chose subtile qui demande la maitrise des codes et des nuances.

Quand on ne peut pas changer l'image d'une marque, on finit par changer son nom. On reconstruit à partir d'un  socle nouveau une marque en devenir. Quand on en arrive là, c'est que le nom est entaché de trop d'images négatives. C'est le cas aujourd'hui de Thomson qui traine un passif important pour se contenter d'une simple retouche,  ultime paradoxe pour le leader mondial des technologies...de l'image.

Plus qu'un simple pixel sur un écran de géant, le nom d'une marque est d'une densité rare, une danse avec les images que les noms font naitre dans nos esprits, une dense avec les mots.

 

Cyril Gaillard

Bénéfik
14 place de l'église
92500 Rueil-Malmaison
www.benefik.com

Dernière mise à jour : ( 14-10-2009 )
 
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