topleft
topright
Advertisement
Google, la marque la plus influente au monde ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olivier Laidebeur   
30-01-2007

Selon une enquête réalisée par le site brandchannel.com, le moteur de recherche sur internet Google disposerait de la marque la plus influente sur Internet. Apple vient en seconde position, tandis que YouTube et Wikipedia font leur entrée parmi les cinq marques les plus connues, toujours selon ce site.

 

Au delà de cette première place de Google, somme toute logique au vu de de la notoriété de cette marque, et de la position de Apple qui défraie la chronique avec sa marque iPhone, l'élément surprenant de cette enquête réside dans l'apparition de la marque YouTube.

 

YouTube est un site de partage vidéo, racheté en octobre dernier par Google, qui arrive en troisième position, devant l'encyclopédie participative en ligne Wikipedia et la chaîne américaine de café Starbucks.


«L'arrivée en fanfare de ces nouveaux acteurs est une tendance lourde et montre l'impact grandissant des marques internet consacrées au contenu produit par les internautes», a déclaré dans un communiqué le rédacteur en chef du site, Anthony Zumpano.


L'étude ne prend pas en compte la valeur économique de la marque, qui confère généralement à Coca-Cola la première place mondiale.

 

* * *
 

Quel(s) enseignement(s) tirer de ces classements ? Que, notamment sur Internet, même une marque jeune peut posséder une grande reconnaissance, mais également que l'influence, dont la mesure par la dite enquête reste largement sujette à caution, n'est pas forcément un gage de pérennité ... Les marques reprises dans cette enquête et leurs positions respectives évoluent énormément d'une année à l'autre, en fonction de l'actualité.

 

Enfin, qu'une protection juridique de votre marque permet de protéger la valeur représentée par cette influence: Google défend âprement ses droits de marque face aux nombreux "petits malins" qui essayent de déposer des marques ou des noms de domaine similaires à son nom, pour éviter de voir ces "squatteurs d'image" lui prendre des parts de marché ou profiter de sa notoriété.


S'il est clair qu'une petite entreprise lorraine ne peut facilement prétendre à obtenir une telle reconnaissance, il n'en demeure pas moins que les dirigeants de cette entreprise doivent penser à se protéger, si possible dès le début de leur activité, afin de ne pas hypothéquer leurs chances de succès. Une marque ne crée pas le succès, elle y contribue si elle est bien choisie, mais surtout elle permet de le conforter et de le préserver.

Dernière mise à jour : ( 30-01-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

Pré-diagnostics Propriété Industrielle

TPE et PME de Lorraine, profitez d'un audit gratuit en matière de propriété industrielle.

Reflexe-pi.fr peut vous Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir pour cette prestation. 

Déposez votre marque en ligne!

Nouveau! Le site www.eurimark.com permet de déposer sa marque en ligne.

Dépot de marque en France, Benelux, Allemagne, etc. ainsi que Marque Communautaire.

Qu'est-ce que le protocole de Londres ?

Le Protocole de Londres modifie le régime des traductions du brevet européen, pour en réduire le coût. 

Décryptage: le dossier spécial Protocole de Londres sur reflexe-pi.fr

Infos légales
Joomla Templates by JoomlaShack Joomla Templates