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La marque de luxe Fabergé va-t-elle revivre ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
News Marques
Écrit par Olivier Laidebeur   
29-05-2007

ImageUn groupe d'investisseurs dans le secteur minier veut faire revivre la marque de luxe Fabergé, rachetée en janvier au groupe Unilever, annonce l'un de ses membres.

 

Pallinghurst Resources a racheté Fabergé à Unilever en janvier pour un montant resté confidentiel dans le but de se développer dans le secteur des diamants et des pierres précieuses.

 

"Notre objectif, c'est de créer le numéro un mondial des pierres précieuses", a déclaré à Reuters Sean Gilberston, membre de la société. Le groupe anglo-néerlandais Unilever avait fait de Fabergé une marque spécialisée dans le maquillage.

La marque fut créée en 1842 par le joaillier russe Gustave Fabergé, qui devint célèbre en réalisant pour les tsars russes, des oeufs incrustés de pierres précieuses.

* * *

Cet exemple nous montre qu'une marque, pour peu qu'elle soit bien protégée, peut permettre de développer un ou plusieurs métiers,et de se fonder sur la renommée (qui ne connaît pas les oeufs Fabergé?) pour créer de la valeur ajoutée pour les entreprises.

 

Les PME lorraines, même si elles ne peuvent pas forcément acquérir des marques aussi renommées, peuvent néanmoins développer leur propre marque en interne, de façon à pérenniser l'entreprise et à assurer son développement. En effet, une marque bien protégée et bien exploitée peut permettre de réaliser plus facilement une extension de gamme ou un entrée sur un nouveau marché, si l'on peut se baser sur la reconnaissance de la marque dans un secteur proche.

 

Ceci implique que les produits ou services fournis sous la marque répondent aux besoins des acheteurs, et que l'entreprise de façon générale donne satisfaction à ses clients ; ce qui entraînera une meilleure reconnaissance de la marque, qui elle-même entraînera un besoin de qualité pour les produtis ou services, etc ... Grâce à ce cercle vertueux, une marque pourra se développer, et éventuellement être cédée indépendamment de ou avec l'entreprise, créant ainsi une valeur ajoutée supplémentaire ...

 

D'autre part, cet exemple démontre que, à défaut de posséder une marque intéressante, ou au moment d'entrer sur un nouveau marché, il peut être intéressant d'acheter une anciennce marque, qui pourra donner une histoire, un "vernis historique" à une entreprise, et ainsi lui faciliter son accès et son entrée sur un  marché. Dans ce cas, la marque devient un actif stratégique, une arme commerciale pour se différencier rapidement de ses concurrents.

Une analyse des marques disponibles ou ayant un passé intéressant à exploiter, mais n'étant plus utilisées, peut être menée pour déterminer laquelle de ces marques pourrait être achetée par une PME lorraine. Il faut alors, comme pour tout achat d'actif, déterminer les critères (prix, reconnaissance de la marque sur le marché, disponibilité, etc...) qui seront appliqués, puis commencer les recherches, qui peuvent être menées rapidement par un conseil en propriété industrielle ou un professionnel des marques. Viendra ensuite la phase de négociation, qui peut être la plus importante tant en coût que pour la réussite de l'opération ...

 
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